Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Clotilde Escalle

Un jour

28 Septembre 2012 , Rédigé par Clotilde Escalle

« un jour nous reprendrons la route ensemble et je nous voyais les rideaux s’écartaient un instant quelque chose là qui ne va pas et je nous entrevoyais tout ça avant le petit air oh bien avant qui nous aidions mutuellement à avancer tombions de concert et attendions dans nos bras le moment de repartir »

(Comment c’est, Samuel Beckett, Éditions de Minuit, 1975)

Lire la suite

Petit bouquet

19 Septembre 2012 , Rédigé par Clotilde Escalle

DRCes fleurs sont pour toi. Des roses du jardin. Tu ne peux pas les piétiner, ni même les jeter par la fenêtre. Je les pose sur tes cendres, en même temps que mon amour. Tu n’as pas le choix. Je peux enfin te les offrir. Des fleurs toutes simples, aussi odorantes que ta chair, colorées comme ta bouche. Je les pose tout contre toi, ma mère. Non, ni les piétiner, ni même les jeter par la fenêtre. Eh oui, tu as été un peu dure avec moi. Eh oui, nous avons eu nos batailles. Ces fleurs en signe de paix, enfin, peut-être, je ne sais pas, le mieux serait…

Lire la suite

Des mots et de l'amour

8 Septembre 2012 , Rédigé par Clotilde Escalle

« Pourquoi faut-il que le monde se fonde toujours sur le monde de l’activité industrieuse que produit la corporalité ? Cette activité ne représente jamais au mieux que le monde matériel, qui pour moi est le monde des matières, matières textiles qui peuvent épouser n’importe quel corps, et si étroitement qu’on a l’impression que la matière se confond avec le corps. Mais ce sont les amants qui sont le monde. Désolée, ça m’est venu comme ça. Ce que je dis, ici, c’est : je suis tellement heureuse que les mots me manquent. Voilà. Je suis excusée. Mais c’est justement pour ça, c’est précisément parce que tout me manque lorsque les mots me manquent, que je voulais au moins trouver l’amour puisqu’il y en avait encore en rayon. S’ils les ont tous eus, les autres, tous les mots inconvenants encore à venir, je les veux aussi, moi, tiens ! Pourquoi est-ce que je serais moins bien servie ? Désolée, mais actuellement les mots sont épuisés. Prenez des valeurs à la place ! Nous en avons en stock. Ah non, des valeurs, surtout pas ! Mais l’amour, oui, je prends, l’amour vous me l’emballez tout de suite ! Depuis le temps que je poireaute moi aussi devant les rayonnages. J’y ai droit. »

(Animaux, Elfriede Jelinek, Editions Verdier, mars 2012)

Lire la suite