Top articles
-
Simplement
Simplement un dessin d’enfant…
-
Etes-vous comme moi?
Avez-vous la sensation de perdre votre qualité citoyenne pour vous fondre dans la masse d’un peuple sans voix ? (Toutes affaires personnelles mises à part…)
-
En miroir
Chaque été, sous la pluie, ils penchaient leurs grosses têtes lourdes, ces hommes qui cherchaient dans la terre un objet quelconque, une vétille, un éclat de verre parfois à taquiner du bout du soulier - et les tournesols, en miroir, les imitaient...
-
Droit devant
Rentrée à l’horizon…
-
Sucrier
À propos des oiseaux. Celui-ci, comme me l'a dit Frédéric, s'appelle un sucrier. Ne cherchez pas à comprendre. Mettez du sucre dans un bambou, le oiseau (plus joli à dire, non?), arrivera tout de suite et vous plongera dans les délices de la contempl...
-
Résister
Organiser la résistance. Oui, mais de quelle résistance s'agit-il ?
-
Vacances
Je voudrais manger le ciel.
-
Exposition : Colette Brunschwig au Château de Ratilly
Article paru dans le Tageblatt
-
François Roustang
Parce que c'était lui... et parce que c'est moi...
-
Contes à rebours
Encore des oiseaux et du givre, pour nous faire croire à la grâce des contes.
-
Chapelles
Des rosaces qui fondent sous la langue. Des fêtes de fin d’année comme autant de mirages au fin fond de la campagne. La maison repliée sur elle-même, la rumeur folle du miracle, d’une beauté enfin à sa portée. Et ça clignote…
-
Le silence en apnée
Il est des lieux où l'on s'accorde comme une évidence, avec ce tremblement de l'image nécessaire à l'instant suspendu. Un ermitage, trois moines cachés et une chapelle déserte, le silence en apnée.
-
Téléphonie
Les appareils sophistiqués apparaissaient dans les films comme les témoins d’une époque formidablement moderne. Vastes machines à remonter le temps, naguère jadis, pas un clou aujourd’hui, les télégrammes non plus n’existent plus.
-
Collines
Et c'est ainsi qu'il resta sur le seuil, pétrifié, complètement inutile. Cet instant de sidération dura quelques minutes, avant qu'il ne reprît sa marche à travers les collines.
-
Toute seule
"Toute seule", mon dernier roman, paraîtra le 1er octobre 2021, chez Quidam éditeur. Préfacé par Pierre Jourde – ce qui est un immense honneur.
-
Fausses victoires
Les méchants l’emportent toujours, mais la morale veut qu’ils aient un goût de mort dans la bouche.
-
R.F.
Besoin d’un espace plus vaste. C’est entendu ?
-
Signature OFF
J’aurai le grand plaisir de vous accueillir pour la lecture et la signature de mon roman, OFF, paru aux Editions Pierre-Guillaume de Roux, le mardi 19 juin à 19h, à la librairie Delamain (155, rue Saint Honoré, Paris 1er, Métro Palais-Royal).
-
Dans la marge
Ça gigote. Double clic sur l’enfance. Même là, il faut une marge.
-
Impression de tableau
Enraciné dans les noeuds de glace. Avec cette sensation des saisons. Impression de tableau. Un rite inconnu ancre les hommes. Sixième avenue Est, rue Wellington. Volupté.
-
Figuration
Là où le corps se détache, où le visage se fait étonnement, depuis cette grâce d'une lumière trop forte qui le surexpose à une énigme consentie, secret au bord des lèvres.
-
Mes tribus
Elles font le lien, elles m'obligent. Elles me rappellent la terre rouge, la puissance du chaman. Elles m'accueillent. Au moins trois jours d'hospitalité. Elles surgissent, et c'en est fini, sous les doigts, de l'inconnu. Rituel pour des jours et des...
-
Voracité
De la même famille, paraît-il...
-
Focale
Ça va vite. Trop vite. Cet espace d'où je viens trouve peu à peu sa place, là où d'infimes larmes, perles de sueur, tranquillité enfin, jouent de leur matière devenue virtuelle. Sous les paupières, des éclaboussures. La vitesse m'éloigne du point de...
-
Un plat qui se mange froid
J'ai dégusté des sortes d'écrevisses dans des vol-au-vent. Puis, avant de mourir, je me suis souvenue du plat dans lequel elle les avait servies. Elle n'avait même pas pris la peine d'enlever le prix.